unik-id a été désigné par la commune de Bonheiden pour élaborer une oeuvre d’art dans le cadre de « Kunst op Straat » (art dans la rue). L’œuvre verWACHT(ing) est associée à l’asbl Jeugddorp située dans la commune.

«Tout le monde ne grandit pas dans un environnement familial sain. Dans une telle situation, une organisation telle que Jeugddorp peut prendre en charge et accompagner les enfants et les jeunes sur le chemin de l’indépendance.

À Jeugddorp, les enfants et les jeunes grandissent sans la proximité directe de leurs parents, mais ils sont entourés et prennent soin les uns des autres.

Jeugddorp aurait aimé voir l’œuvre à l’arrêt de bus qui porte le nom « Gezonde Luchtlaan ». Les enfants et les jeunes y attendent le bus. À cet arrêt de bus, il y a un abri où les usagers se mettent à couvert des intempéries. Avec l’œuvre, nous faisons une analogie avec le travail de Jeugddorp. Quand une situation n’est plus saine, il existe une grande maison où l’on peut se rendre, s’abriter et se sentir en sécurité.

Cette grande maison est au départ blanche, il faut encore l’agrémenter. Nous ne pouvons pas déterminer par nous-mêmes comment y pourvoir, car nous n’y vivons pas. C’est pourquoi nous avons demandé à Branco de concevoir un modèle pour un mochoir. Ce modèle a une signification pour la plupart des enfants et des jeunes séjournant à Jeugddorp. Notre dessein est qu’ils décorent la maison avec le pochoir conçu. Ils peuvent également rendre leur parcours à venir en peignant le modèle dans la rue.

L’œuvre porte le nom verWACHT(ing) ,une référence à l’emplacement (on y attend – wacht en néerlandais – le bus), aux certitudes dans la vie (verwacht) et aux attentes (verwachting). Les mains dans le logo offrent une protection et réfèrent également au modèle conçu par Branco. »

Merci aux jeunes et aux encadrants de Jeugddorp, à la commune de Bonheiden, en particulier au service culturel et au service technique pour les travaux préliminaires, et à la société De Lijn. En outre, nous remercions Maarten Schaubroeck pour l’élaboration de l’œuvre et Branco pour la conception du modèle pour le pochoir.