Sint-Lodewijk est une organisation qui offre un enseignement spécialisé, accueille, accompagne et met à disposition des lieux de résidence pour des personnes ayant une déficience intellectuelle ou à mobilité réduite.

Sven a été invité à réaliser une œuvre d’art pour cette institution. Il a donc été loger une petite semaine à l’internat. Se lever ensemble, passer la journée ensemble, aller dormir ensemble.

L’œuvre est le résultat de sa quête de l’origine des rêves à Sint-Lodewijk. Elle porte le nom ‘I have a dream’.

Un milieu positif est propice aux rêves : un environnement qui permet d’offrir et de recevoir du soutien. Cette œuvre révèle ces rêves que nous avons tous.
Sven souhaite aussi reculer les frontières et montrer que les personnes souffrant d’une déficience participent aussi pleinement à la société.

Au commencement de l’œuvre, sur la cour, toute personne liée à Sint-Lodewijk peut prendre son rêve en main. Ce rêve est représenté par une sphère en bois dans laquelle on peut noter son rêve. Ces rêves sont soulevés dans l’œuvre et commencent à se mouvoir, à avancer encore et encore, de plus en plus loin. L’œuvre se présente face à l’Escaut qui passe tout près de là. Le fleuve symbolise notre société, où tout le monde se dirige vers la mer. Nos rêves terminent également leur course à cet endroit avant de continuer leur route avec les autres rêves.